• Facebook Social Icon

Laetitia PAVLOWSKI, Cabinet de psychomotricité

Please reload

Posts Récents

Psychomot et maman, je vous livre mon regard sur le développement de l'enfant.

July 26, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Comment chausser bébé ?

July 26, 2017

Il fait froid, très froid et notre première inquiétude en tant que parent est de bien couvrir nos petits. C'est alors que se pose la question des 1ères chaussures / chaussons.

 

Quand mettre les 1ères chaussures ? Lesquelles choisir ? A nos questions, les grands-mères répondent de les "choisir bien rigides et montantes pour protéger les chevilles" et c'est ainsi qu'on se retrouve à mettre l'équivalent de chaussures de ski à nos bébés. Alors, reprenons depuis le début !

 

Il est vrai que les os des tous petits sont plus mous que nos os bien durs d'adultes mais mou ne veut pas dire fragile. Nos petits loulous ont une souplesse articulatoire impressionnante. Ceci leur permet de tester de nouvelles postures et de parvenir à se verticaliser. Avant de se verticaliser, l'enfant a besoin de tester ses appuis et d'expérimenter la finesse des capteurs proprioceptifs.

 

En effet, lorsque vous vous tenez debout sur un pied, les capteurs sous vos pieds vous transmettent des messages tels que : trop en avant, trop en arrière, attention perte d’équilibre !
Faites l'expérience en vous concentrant sur votre pied, en prenant soin de repousser le sol en répartissant le poids du corps sur toute la surface de votre pied, vous n'avez plus besoin de ce point de repère que vous fixiez pour ne pas perdre l'équilibre et vous pouvez même fermer les yeux pour comprendre que ces petits récepteurs proprioceptifs discutent avec votre cerveau. Bon alors, maintenant imaginez la même chose avec des chaussures de ski bien serrées ? La découverte est plus subtile n'est-ce pas ? 

 

Idéalement, il faut laisser les enfants pieds nus le plus possible afin qu'ils puissent expérimenter les appuis et les sensations au niveau des pieds. C’est ainsi qu'ils vont pouvoir se dresser à la verticale et trouver l'équilibre pour marcher (c'est ce moment où lorsqu'ils sont debout, les petits petons tremblotent). Mais ne soyons pas extrémistes du nu pied (ça vous évitera les réflexions du genre "tes parents ne t'achètent pas de chaussures ? Pauvre petite, elle va avoir froid"), il faut reconnaître qu'à -5°C dehors, les chaussettes c'est un peu juste !

Il n'y a pas d'âge pour commencer à mettre des chaussures mais je vais distinguer deux périodes : AVANT et APRES l'acquisition de la marche

 

Avant et pendant l'acquisition de la marche :

Il est préférable de favoriser les temps pieds nus le plus souvent possible (ne vous fatiguez pas à lui courir après pour lui mettre des chaussons qu'il retire dès que vous avez le dos tourné, idem pour les chaussettes. Evitez les dispositifs "bloque chaussettes", cela brouille les messages des mécanorécepteurs sur les pieds. Pour sortir, lorsqu'il fait froid à la maison ou à la crèche/nounou, optez pour des chaussons ultra souples ou encore les chaussettes avec les

pastilles antidérapantes. Ce qu'il faut retenir ici c'est la souplesse de la matière. Il faut tenter de retrouver les avantages du pied nu tout en étant au chaud. Ne cherchez pas à ce que la cheville soit maintenue, cela empêcherait la musculature de se faire au niveau de la cheville. Les chaussons en cuir très à la mode en ce moment sont tout à fait adaptés. En revanche si vous voyez que l'enfant adopte une mauvaise posture dedans (par exemple que la semelle part sur le côté du pied) repassez aux chaussettes antidérapantes. Idem pour les chaussures, et c'est là que ça se gâte, choisissez des chaussures souples. Pour bien faire, il faut pouvoir la malaxer d'une main comme une balle antistress ! Autant vous dire que pour les trouver dans le commerce c’est pas si simple !

 

Après l'acquisition de la marche :

Optez pour des matières souples mais surtout au niveau des semelles (toujours pour nos récepteurs proprioceptifs). Vous pouvez choisir des matériaux plus solides que lorsqu'ils apprennent à marcher (car les chaussures s'abîment vites) Attention tout de même à la taille. Il faut que les chaussures soient à la bonne taille précisément, car reprenons notre histoire de ski. Avez-vous essayez d'apprendre à skier avec des chaussures trop petites ou trop grandes?

 

Pour les chaussons, même chose que l'lorsqu’ils apprennent à marcher, pieds nus le plus possible ou le plus souples possibles. Chez les enfants qui tombent tout le temps, optez pour le pied nu ou les chaussettes antidérapantes, ils ont souvent besoin de plus de temps pour apprivoiser les messages des capteurs proprioceptifs. 

En conclusion, l’addition s’avère plus light que prévu :  des chaussettes, des chaussons et chaussures souples.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square